31 octobre 2006

nsabba7kom bil5ir !!!!!!!!!!!

3lé slemitkoum ye jme3a !

ça fait un moment que je suis les news des blogueurs tunisiens et j'avoue que j'étais très impressioné par la qualité des débats et des réflexions (brjoulia 7aja tfarra7) !

heveké 3lech elyoum 9arrirt bech niftéti7 il blog mte3i !

aya à vos claviers bech tafr7ou beya !

par la même occasion je voudrais savoir, pour faire partie de la communauté des blogueurs tunisiens, comment il faut s'y prendre ??

donc si qqu'1 passe par ici, qu'il ait la gentillesse de m'expliquer rapidement comment faire !

a +

Posté par aymen à 13:20 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur nsabba7kom bil5ir !!!!!!!!!!!

    Welcome

    Je suis mal placée pour te conseiller car chaque blog reflete un peu de la personne qui le tient.
    Bon, si deja tu pouvais eviter de parler en langage chiffré et ecrire en vrai arabe ou seulement en francais. Ca permettrai a des etrangers de te lire et de comprendre!!!

    Posté par EMMA BENJI, 31 octobre 2006 à 15:21 | | Répondre
  • bienvenue

    Bienvenue dans la blogosphere cher Douktour !

    Posté par zizou fromDjerba, 31 octobre 2006 à 22:40 | | Répondre
  • Bienvenue, Doktour.
    Il suffit d'envoyer un mail a houssein@gmail.com qui t'ajouteras sur la list de tn-blogs. Il ya aussi le nouveau tuniblogs sur http://tuniblogs.com/annuaire/submit.php

    Posté par samsoum, 02 novembre 2006 à 02:20 | | Répondre
  • Merci

    Merci chère Emma et j'espère qu'on sera de bons amis !

    Zizou ! thank you for all ! j'attends avec impatience un tsunami qui changera un peu le contenu de ton blog !

    samsoun ! je suis vraiment vraiment reconnaissant ! je vais envoyer un mail à Hussein tt de suite !

    Posté par aymen, 02 novembre 2006 à 13:06 | | Répondre
  • et si vous étiez la generation qui decidera du devenir de l'etre humain sur terre?

    Ce qui m'a amené à votre blog est votre commentaire sur celui d'Iskander Tunisien à Madrid, où vous disiez concernant la tolérance entre les diverses croyances "je ne suis pas de ton avis cher Iskander pour plusieurs raisons mais bon je ne vais pas les énumérer au risque de te donner une mauvaise impression de mes convictions (qui, certes ne sont pas religieuses, mais géopolitiques). Juifs et arabo-musulmans ne s'entendent pas et ne s'entendront pas jusqu'à la fin du monde! point à la ligne!".. je m'étonne que des jeunes comme vous, à l'ère de la mondialisation, vous n'ayez pas encore compris que vous ne pourrez y parvenir qui si vous commencez par dépasser la notion de frontières géopolitiques, que vous vous considérez « universels », acceptiez l’universalité d’autres que vous..
    Dites vous que les frontières n’ont été édictées que par des guerres, haines et destructions; la haine portée à d’autres peuples, la haine de l’autre a le même visage que celle qui s’exprime quand votre enfant se dispute avec l’enfant d’un cousin ou fils du voisin, que vous cherchez lequel est plus coupable, ou encore des excuses à votre rejeton et vous vous en preniez à l’autre.. en des temps pas si lointains, les parents punissaient les deux enfants sans se préoccuper de qui a fait quoi, le plus important étant de leur laisser une chance de se réconcilier un jour et rejouer ensemble, les désaccords entre enfants ne devaient en outre se convertir en haine entre adultes.. pourquoi cet exemple ? parce que c’est celui qu’on connaît le mieux, à l’échelle de tout un chacun, pour vous amener à vous demander n’est-ce pas encore cette même haine qui vous anime lorsque vous êtes contrarié par le comportement d’un voisin du quartier, pris dans la circulation, au marché ou au travail, d’« individualisme » elle prend le nom de « régionalisme ».. n’est-ce pas encore celle-là même que vous décriez en temps que « xénophobie » et « racisme » quand vous en faites les frais en territoires cosmopolites?..
    La haine n'a jamais engendré une quelconque positivité, et même quand cela semble se faire, ce n’est qu’un répit de courte durée en attente que vous vous trouver une nouvelle « tête de turc » à qui vous attribuerez votre perpétuel mal-être, un mal-être accentué par la crainte de l'inconnu et la méconnaissance.. à qui la faute ? pensez-y..
    Si les générations anciennes vous racontent les bons vieux jours où ils se sont côtoyés dans une sérénité réelle, ceci devrait vous amener à réfléchir et non à refuser "bêtement" une réalité qui a duré des siècles parce qu’elle contrarie votre idéologie ; ce dont on vous parle n’est pas une philosophie mais une réalité, un vécu qui a duré même quand les temps n’étaient pas faciles, les populations ne se sont pas crépis les chignons, un voisin ne trahi pas son voisin et parent de l’ami de jeu de son fils, un voisin à la porte de qui une de nos mères ou grand-mère a frappé un jour pour s’emprunter une denrée ou une épice qui lui manquait pour que les enfants aient quelque chose de chaud à leur retour d’école, le voisin qui s’est proposé sa voiture pour emmener à l’hôpital une épouse sur le point d’accoucher ou un parent malade.. ce voisin qui était là quand aucun membre de la famille n’était à proximité, ce voisin de quelque confession il était..
    Ce que je vous dis là est un vécu au quotidien, un vécu qu’aucun livre d’histoire ne relate bien qu’il ait concerné des milliers de personnes et se soit déroulé des jours durant.. plus longtemps que les périodes de guerres en tous cas.. parce que bien sur il a existé et existera toujours de vilains petits canards, rares exceptions dieu merci, des lèche-bottes espérant avoir les faveurs d’un quelconque décideur à qui la discorde et la zizanie permettaient de détourner l’attention pour laisser libre cours à leurs bas instincts de profiteurs..
    Le rejet que la plupart des jeunes d’aujourd’hui ont en eux provient d'un héritage qui trouve ses origines en quelques individus avides de richesses et/ou de pouvoirs.. l’histoire se répète, hier comme aujourd’hui, pendant qu'une poignée d'hommes de diverses croyances incitent les milliards d'humains à se haïr, eux ont des alliances secrètes et s'en mettent plein les poches.. jusqu’au jour où leurs alliances sont défaites, décrètent la guerre à leur ami d’hier, y envoient nos enfants après diverses manipulations.
    De tout temps, cupidité, avidité et égoïsme ont été à l’origine du rejet que l’homme a éprouvé, ont alimenté des haines faciles commençant par celle envers celui de couleur de peau différente, et quand ce n’était pas sa couleur c’était sa religion qu’on a mis en cause.. quand ce n’est ni la couleur ni la religion, c’est le pays d’origine qui devient sujet de discorde, puis sa région d’origine, son quartier.. aujourd’hui, cupidité, avidité et haine sont arrivés à nos portes, jusqu’à l’intérieur de chez nous, elles ont eu pour effet l'éclatement de la famille chez le commun des mortels.. les plus avides et plus puissants ont entraîné le bouleversement des équilibres naturels de la planète.. qu’importe si les plus démunis en font les frais, eux se cherchent un « plan B ».. la lune, mars, pluton.. un autre système solaire peut être ?.. Pensez-y
    Ils décrètent des lois pour servir leurs seuls intérêts, condamnant une grande majorité à s’user au labeur pour rembourser des prêts bancaires et autres facilités de paiements (des lois de « miettes » pour entretenir l’espoir de suffire à leurs besoins).. et quand ça ne suffit pas on nous cherche une nouvelle préoccupation, qui soit si possible de taille, qui puisse s’opérer à distance, de manière insidieuse, qui puisse toucher au plus profond de chaque foyer, chaque parent..
    eurêka, la progéniture ! l’avenir des enfants n’est-ce pas la préoccupation majeure de la plupart des foyers, voilà une bonne occupation pour ces fourmis !!!
    d’où les perpétuels changements des programmes d'enseignement prétextant de soit disant « baisses de niveaux constatées ».. que chaque rentrée scolaire soit prétexte à de nouvelles préoccupations dans chaque foyer, enliser les parents dans les cours particuliers etc.. (mais ça, c'est une toute autre histoire).. si le niveau est en cause, n’est-il pas plus simple de revenir en arrière, aux programmes que les enseignants connaissent déjà et qui ont donné de meilleurs résultats? Ou s'aligner sur ce qui a donné de meilleurs résultats ailleurs ?.. mais non, eux savent mieux que nous ce qui est bon pour nous..
    et si les prêts et l’éducation créent suffisamment de tension, un peu foot et quelques tournois pour éviter l’implosion, les enivrer, les détourner des questions importantes durant au moins les deux jours qui suivent un match et deux jours avant le match suivant, l’illusion que les moments de mal-être ne sont que passagers.. Pensez-y
    Dites vous bien qu’à entretenir la haine sur terre, un jour vous en ferez les frais, des portes claqueront à votre nez quand vous vous y attendrez le moins, parce que le mal est comme ce cancer qui déploie ses métastases de manière insidieuse, que si les visages du mal sont multiples ils ont une chose en commun, la facilité.. Le rejet, la haine ou la destruction sont plus aisés que l'amour et le pardon, vous arriverez au même double constat que détruire est plus facile que construire – et corriger ou réparer est plus ardu que construire sur un terrain vierge.
    Aucune religion n'incite à la haine, seriez vous dieu pour vous permettre de juger ses hommes? Le coran ne nous dit-il pas que chacun est responsable de lui-même le jour à venir ? nous ne sommes que de simples humains, de passage.. notre dieu est unique, et parmi les directives de notre créateur à nous musulmans nous avons obligation de croire en tout prophète et aux livres saints, le coran et la sunna nous invitent à nous dépasser en matière de tolérance, de patience et de pardon.. rappelez-vous simplement les racines du mot que dieu a voulu pour notre religion : ISLAM.
    Sans excuser ceux extrémistes de quelque confession soient-ils, ne pensez vous pas que ceux à condamner ne sont pas les peuples d'autres croyances mais ceux à qui les peuples ont accordé leur confiance pour être meneurs.. ? ne sommes nous pas coupables par notre passivité ou de nous en prendre à nos égaux et aux plus faibles par craintes de représailles ? Seuls les peuples pourront redresser la barre, à condition qu'ils s'accordent la main, en acceptant leurs différences, notre priorité à tous devant être d’"éviter le désastre" autrement l'homme court à sa perte, toute confession confondue.
    Aujourd’hui plus qu’hier, il vous est impératif d’apprendre l’acceptation de l’autre.. maîtriser votre 1er instinct qui vous pousse au rejet, à la parole blessante, à la haine.. il se peut que demain soit trop tard..
    Voulez-vous vivre ou survivre ? parce que vivre ne peut se faire en se sentant menacé ou en menaçant autrui, la notion de vie ne peut être séparée de la notion d’amour qu’elle se conjugue à deux ou à plusieurs.. c’est dans l’amour de l’autre, en veillant et agissant pour l’entretien de cet amour, le protégeant de ceux qui ne désirent que diviser pour régner que vous y parviendrez.. NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE DE LA FACILITE, la régression et repli sont des impasses, synonymes de malheurs.. vous qui êtes la génération d’aujourd’hui, qui aurez la lourde responsabilité de corriger les erreurs de ceux qui vous ont précédé pour que demain puisse exister, méfiez vous de ressasser les sujets de discorde qui ont envenimé la planète juste pour vous donner le change, cela entretient la haine.. essayez plutôt de ne pas oublier pour proposer, réfléchir à des moyens d’entente, de collaboration, dénoncez pour aller à l’avant et la construction d’une paix salvatrice.. vous n’aurez assez besoin d’énergie et d’amis pour..
    Tout ceci me fait penser au sketch «le raciste» de Fernand Raynaud de 1962 (comme quoi l'histoire se répeteje suis déçue de ne pas l'avoir trouvé sur le net pour vous proposer le lien), une belle et vrai leçon de vie !.. avez vous reçu l'intelligence pour déservir l'homme?

    Posté par smam, 04 avril 2007 à 18:46 | | Répondre
Nouveau commentaire