Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog, votre blog !
3 novembre 2006

Pourquoi je ne fais pas la prière ?

C'est une question très difficile ! c'est la question la plus difficile que je me sois jamais posée !

j'ai fouillé et j'ai fouillé dans ma malheureuse tête et je n'ai trouvé que deux portions de réponse :

1/ la première c'est le milieu familial, dans lequel j'ai grandi, qui n'a jamais favorisé cette pratique : ma mère est une croyante non pratiquante, mon père croyant non pratiquant, mon frère parfois pratiquant, parfois non, il n ya que ma petite soeur qui est pratiquante (elle nous donne l'exemple je crois)...

Cela ne veut dire, en aucun cas, qu'on est une famille détachée des précepts de l'islam ! au contraire, on fait le ramadan, comme tous les tunisiens on se réjouit de nos aïds, on fête la naissance de notre prophète, le coran est toujours présent dans le salon qui lui même contient un grand tableau de "bissm elleh erra7mén erra7im"...d'ailleurs ma mère m'a gonflé la tête, depuis ma petite enfance, par ses histoires sur la jalousie (il 3in dans le coran), sur l'interdit et le permis (7lel w 7ram), sur le paradis et l'enfer.... je crois que beaucoup de tunisiens se reconnaisent à travers ces lignes puisque nous vivons tous dans la même société.

l'ambiance familiale favorisait à l'ensemble une certaine spiritualité mais pas une vraie pratique...je me suis trouvé en mi-chemin entre la croyance et la pratique ! quelle situation !!!

2/la deuxième c'est la plus importante et je crois que c'est la plus infulente : la socièté avec toutes ses composantes (éducation, activités culturelles, échanges avec l'autre....en gros tous les éléments qui agitent la polèmique idenditaire tunisienne y compris le port du voile).

- l'éducation : depuis l'enseignement primaire le programme scolaire se limitait à quelques éléments généraux de la religion avec un petit chapitre dédié à la partique (il 3ibédét pour ceux qui ont eu l'enseignement primaire et non pas de base), le reste mettait l'accent sur des composantes penchées plus vers la patrie, société, science..bref tout sauf la religion !

- activités culturelles : je ne me souviens jamais d'avoir fait une excursion faite pour visiter la mosquée de ezzitouna ou d'avoir assisté à un spectacle de chant religieux ou quelque chose de similaire...

- échanges avec autrui : je vous laisse deviner ce qu'il y a comme échange à beb dzira, beb il fella, nahj essab5a... (un petit aperçu : n** om***, na3 za***** om***....)

Inconsciemment j'ai refoulé tout se qui se rapporte à la religion dans un petit coin de mon esprit et je l'ai verrouillé avec des cadenas géants mais à vrai dire cette abstraction de l'islam  ne m'a jamais gêné dans ma vie quotidienne d'ailleurs je profite de ma vie jusqu'au bout (alcool, filles, sorties...). La vraie déchirure se situe à un niveau métaphysique : où est ce que je vais aller après ma mort ??????

Pkoi avec tant d'éléméts coraniques qui menacent les non pratiquants, les zabratas et les coureurs de jupons, je ne me suis pas mis à faire la prière ?!?

Pkoi je ne fais pas la prière ?????????????

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas le même Dieu que le tien mais je comprends que tu ne pries pas. Je pense que le bien se cultive au quotidien, par des sourires, des gestes, de la compassion. Je pense aussi que les plus croyants ne sont pas ceux qui se font remarquer. <br /> J'ai lu ta note sur le port du voile en Tunisie. Ce pays a raison de se protéger, de protéger une certaine "laïcité" des établissements publics. C'est la voie du progrès.
D
@ baba cool ^^ : tu as lu le coran ?
B
Est-ce que tu peux être croyant et ne pas t'adresser à Allah par le dogme ? Est-ce que Allah ne cause qu'à ceux qui respectent une traduction du Coran, et se résume à ça ?<br /> Dans ma famille musulmane, il n'y a que ma grand mère qui fait la prière, et encore, le matin seulement, au réveil. Ca la soulage, de se sentir accompagnée par la présence divine pour le reste de sa journée, si tu veux. Les autres gens de la famille sont tous croyants, très croyants, mais totalement impratiquants. Et alors ? Si tu leur dit qu'ils sont pas musulmans ils seraient super vexés, car la charité et tout le reste, ils la font à leur rythme, hors du carcan institutionnel.<br /> <br /> Je suis athée, donc je ne prie pas, en toute logique. Je n'irais pas non plus au paradis, j'y crois pas. C'est pas pour autant que je suis pas morale ou quoi, au contraire. Je suis pleinement responsable, donc je fais super gaffe à ce que je fais, je fais attention aux autres dans la mesure du possible car dieu ne le fera pas (selon mon athéisme, biensur). Ma prière, je la fais aux gens qui sont en face de moi, si tu veux, afin d'agir tout de suite. Voila...
S
Après la mort ya rien ... bla3t bla3t ...
E
Bravo pour ton joli Blog que je découvre<br /> &<br /> Profites de ce pays nouveau pour y sonder les 1000 et UNE richesses nouvelles<br /> La culture<br /> <br /> @++
mon blog, votre blog !
Publicité
Archives
Publicité